Scratching The Lines

Terrien, habitant de la Terre

Terrien, habitant de la Terre, 2018-2019, 21×29 cm, dessin et linogravure sur papier

Ne cherchant pas à être un bestiaire mais plutôt une sorte de galerie de portraits où l’animal non humain est considéré en tant que qu’individu et représenté sous forme d’ombre, d’empreinte, de trace.

Chaque jour, nous dénombrons de nouvelles espèces vivantes dont le futur est menacé.

Mes animaux, fixés sur toile ou sur papier tentent de rentrer en dialogue avec ceux qui les regardent. Toujours représentés de manière frontale, ils semblent attendre le moment où ils seront écoutés et entendus.

Dans cette série, je travaille le fond et le sujet de manière distincte.

Je réalise tout d’abord un décor, un paysage qui accueillera l’animal. Tout en points, en traits, en fines lignes, je noircis pendant des heures la surface du papier en essayant d’insuffler un frémissement, un mouvement à travers chacun de mes gestes.

Ensuite je grave dans une plaque de linoléum l’animal. Je ne représente que sa forme, son contour, et ce toujours en orientation portrait. Cette étape est la plus compliquée, je réalise souvent un grand nombre de croquis afin de choisir la bonne position pour que la silhouette soit identifiable rapidement, sans détails ni valeurs.

Je viens ensuite lier les deux images en imprimant la gravure sur le dessin et obtiens une richesse de matières puisque chaque élément a été traité différemment.

©2018-2019